Notre blog

Costa Rica - Voyage au coeur des plantations de cacao pour notre chocolatière Virginie


Immersion au coeur des plantations de cacaoyers.

Les secousses se font sacrément sentir dans la voiture ! Voilà maintenant quelques heures que Virginie, ma soeur qui n'est qu'autre que l’une de nos chocolatières, ainsi que sa famille sont en route pour rejoindre la Finca la Amistad, au pied du volcan Tenorio... 

A mi-parcours dans leur périple au Costa Rica, ils s’apprêtent à passer deux jours sur une plantation cacaoyère. Mais pas n’importe laquelle ! C’est sur cette plantation même que sont cultivées les fèves de cacao employées pour la confection du chocolat de couverture Grand Cru 70% de notre fournisseur et partenaire Felchlin. Un véritable voyage au coeur de la matière brute se prépare ! Et il a sû se faire attendre : après deux ans de report dû à la COVID-19, les voilà enfin sur place, prêts à découvrir la plantation.


Début d'un parcours gustatif passionnant...


Après un bon chocolat chaud d’accueil, c’est au coeur du domaine que démarre leur voyage gustatif. Les chaleurs humides de cette zone Nord du pays sont idéales pour le cacao, qui y est très fertile. Démarrée en 1997, cette exploitation n’a pas toujours été si florissante : un premier essai de plantation de noix de macadamia avait échoué et a laissé sa place au cacaoyer. Sur une surface de 60 hectares, près de 30 variétés de cacaos issus de la famille des Trinitario cohabitent avec des bananiers et des orchidées de vanille tandis que 30 autres hectares servent à la conservation de la biodiversité. David, l’un des cultivateurs, les guide dans les allées de la pépinière puis de cette plantation si verdoyante, la machette à la main. Il leur explique que la récolte et le travail de la fève se font intégralement à la main, avant que les fèves ne passent aux étapes de fermentation dans des caissons en bois produits localement .Après plusieurs jours de séchage, la majorité des fèves est conditionnée pour l’export tandis qu’une autre partie ne quittera jamais le domaine. C’est Simon, un suisse-allemand à la tête de la Finca, qui en assure la transformation. Formé aux techniques de transformation de la fève à la tablette, il a créé toute une gamme de produits disponibles à la vente : à la Finca, en ligne et prochainement dans les épiceries fines du pays, concept encore récent mais qui gagne du terrain dans le pays. Voilà une chose encore peu pratiqué dans les pays producteurs de cacao mais annonciatrice de la naissance d’un cercle vertueux où ce qui est cultivé sur place, est aussi transformé et consommé localement. Tandis que la journée s’achève pour notre famille Saint-Jeannaise autour d’un dîner typiquement costaricain, les toucans, fidèles habitants de la plantation, volent aux dessus des cacaoyers dans une ballet grandiose. 


Si loin de chez nous, un cacaoyer au nom de notre chocolaterie !


Le lendemain, un beau moment de partage se prépare à la Finca. Après une balade dans la forêt le long de la rivière Rio Céleste aux eaux turquoises, Virginie et sa famille s’apprêtent à planter un cacaoyer. Et c’est toute la famille qui est mise à contribution pour préparer le trou qui accueillera cet arbuste. Elsa, la fille de Virginie, vient y nouer un ruban au nom de la chocolaterie Chappaz. Ce dernier donnera ses premières cabosses d’ici 3 ans ! Nous ne manquerons pas de vous en donner des nouvelles !

Cette immersion en terres cacaoyères s’achèvent ici pour nos Chartrousins, qui reprennent le cours de leur voyage. Virginie, attendrie par la passion de ces cultivateurs qui travaillent à la conservation d’un terroir si précieux, en garde un souvenir ému. Apercevoir les carrés de dégustation Costa Rica 70% au détour d’une étagère dans la chocolaterie de Saint Laurent du Pont lui remémoreront toujours David, Minor, Simon, Raquel et tous les autres qui travaillent quotidiennement à la préservation de cet écosystème et qui les ont accueillis si chaleureusement !  


Pour en savoir plus sur la Finca la Amistad, rendez-vous ici

Retrouvez nos produits issus des fèves de la Finca la Amistad :

le jeudi 15 septembre 2022 , St-Laurent-du-Pont