Collection « Millésime » : notre honneur rendu au patrimoine français
Revenons ensemble sur ce qui nous a mené à lancer il y a 3 semaines notre première collection mêlant vin et chocolat.
Tout commence par notre passion du patrimoine régional, qui nous amène depuis presque 10 ans à mettre en valeur les produits d’excellence de nos montagnes. Chartreuse verte, noix de Grenoble, bourgeons de sapins et tant d’autres trésors contribuent à nos créations de chocolats d’exception.
Redécouvrez nos chocolats à la ChartreuseEt pourquoi ne pas élargir notre source d’inspiration en nous laissant influencer par d’autres montagnes, d’autres régions, d’autres destinations ?
L’idée a fait son chemin, le projet a muri, l’envie de partir à la découverte mais aussi d’aller à la rencontre de savoir-faire et de personnes tout aussi passionnées que nous s’est imposée. Et c’est lors de notre périple dans le Jura que la rencontre d’un couple de viticulteurs formidables a déclenché le sursaut créatif pour vous offrir ces nouveautés qui subliment les vins locaux.
C’est au cœur des vignes d’Annie et Jean-Claude Crédoz, viticulteurs à Château-Chalon, haut-lieu de la gastronomie jurassienne, que notre passion commune de l’excellence des produits nous a rallié autour de ce projet. Ainsi notre première édition de la collection « Millésime » met en valeur la grande qualité de leur vins, jaune et de paille.
Mais le plus dur restait à faire car l’eau et le chocolat ne font pas bon ménage. Or, le vin comprend jusqu’à 85% d’eau. Il a donc fallu dépasser les limites du travail conventionnel du chocolat en effectuant de nombreux tests pour parvenir à créer cette nouvelle collection aux tonalités jurassiennes.
Les saveurs chocolatées qui ont ainsi vues le jour, soulignent et mettent en valeur les notes caractéristiques et épicées du vin jaune et du vin de paille, crus exclusifs du Jura. Nous avons conçu deux chocolats pour faire résonner les flaveurs de chacun. Le vin jaune et ses arômes subtiles de noix, d’amandes et de poire se développent au cœur d’un cru sauvage de Bolivie à 68% de cacao accompagné d'une gelée de poire au vin jaune pour souligner l'harmonie de l'ensemble. Quant au vin de paille, ses notes succulentes de fruits confits, et la complexité des notes d’abricot et de figue offre une richesse parfaitement accueillie par la ganache de premier cru de plantation Madagascar 64% de cacao.
Découvrez notre collection "Millésime" Destination Jura !Un immense merci à Annie et Jean-Claude Crédoz qui nous ont accompagnés tout au long de l’élaboration de ces nouveautés. Nous sommes heureux de l’accueil enthousiaste réservé à ces créations par nos clients et les personnes qui ont découvert notre chocolaterie à cette occasion. Cette expérience humaine et créative, nous encourage évidemment à poursuivre nos explorations gustatives.
Où nous mènerons nos prochaines pérégrinations ? …
Costa Rica - Voyage au coeur des plantations de cacao pour notre chocolatière Virginie
Planter, cultiver, créer
« Bleue comme demain », un de nos engagements pour la biodiversité !
Fantine Degroote, à 20 ans seulement : de la Chartreuse aux Jeux Olympiques 2022 !
Pralines et Pralinés : faites-vous la différence ?