Notre blog

Les fêtes de la Chartreuse

A l’approche des Fêtes de la Chartreuse auxquelles nous participons avec joie chaque année, un rappel sur leurs origines mais aussi et surtout sur les origines de ce mystérieux élixir est toujours intéressant à se remémorer.

Une date symbolique : 16.05

Chaque 16.05, les liqueurs de Chartreuse sont célébrées dans plus de 20 pays dans le monde. Une date allégorique de l’an 1605 durant lequel, la recette (encore aujourd’hui secrète) d’un élixir de longue vie composé de 130 plantes (seul élément connu de la recette), fut transmis aux Moines Chartreux par le Maréchal d’Estrées, au Monastère de Vauvert, à Paris. 

Un savoir-faire de plus de 400 ans

Forts de leurs connaissances sur l’usage des plantes ainsi que de leurs vertus thérapeutiques, les Chartreux vont travailler cette recette pendant plus d’un siècle et demi pour aboutir en 1764 à l’ « Elixir végétal de la Grande Chartreuse ». Sa recette reste aujourd’hui inchangée.

Dans les années qui ont suivi, les moines vont retravailler et faire évoluer cette concoction de 130 plantes afin de créer un nouvel « Elixir de Table ». Et c’est en 1840 que nait alors une nouvelle liqueur : la Chartreuse verte, suivie peu de temps après par la Chartreuse jaune, plus douce et un peu plus sucrée. 

Plaque de la 7ème distillerie de Chartreuse
Distillerie de Chartreuse

Un évènement international

C’est en transformant cette date symbolique de l’an 1605 en 16.05 que l’idée de créer un évènement annuel et international se concrétise. Cela permettra aux amateurs de ce célèbre breuvage, à l’histoire aussi mystérieuse que passionnante et au goût sans pareil de pouvoir le célébrer à sa juste valeur.

Un "Pacte d’Amitié Chartreuse" a été signé entre toutes les communes ayant accueilli une distillerie des Pères Chartreux au cours de l’histoire en créant ainsi un lien fort entre les villes de St Pierre de Chartreuse, St Laurent-du-Pont, Voiron, Entre-Deux-Guiers, Marseille et Tarragone (Catalogne - Espagne).

Ce rendez-vous annuel permet de mettre en lumière tout un territoire autour de l’Ordre des Chartreux, des Liqueurs Chartreuse et de son massif du même nom, grâce à toutes les animations organisées dans ces différentes communes, conjuguant ainsi histoire, convivialité et festivités.

Un « ingrédient » complexe mais tellement intéressant à travailler

Pour vous, nous avons travaillé la Chartreuse en déclinaisons diverses et très gourmandes. Que ce soit avec du chocolat ou dans une confiserie, la Chartreuse reste un ingrédient complexe à travailler, aux réactions différentes selon son degré, sa température et l’ingrédient avec lequel elle est associée.

Créations de la chocolaterie à la Chartreuse selon leur intensité

Cette technicité en fait un challenge passionnant pour des résultats à l’intensité différente selon le produit mis au point. De la plus légère, dans notre Guimauve à la Chartreuse verte, à l’intensité la plus forte avec nos Intenses à la Chartreuse verte ou jaune, vous aurez également une force intermédiaire avec nos chocolats ou encore, avec nos Essendoles.

Redécouvrez nos créations à la Chartreuse
Vous l’aurez compris, le plus difficile, c’est de choisir !

le mardi 10 mai 2022 , St-Laurent-du-Pont